Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog pas glop
19 décembre 2006

le cybersexe

Le corps comme médium : de Trevor Brown à Natasha Merritt, les artistes sont à l'avant-garde d'un fantasme qui pourrait devenir réalité. Tour d'horizon de ces précurseurs du sexe mécanique.

  1. Cybersexe : l'ère des fantasmes digitaux
  2. Eros mécanique
  3. Sexe-fictions
  4. Ma maîtresse est virtuelle
  5. Demain, tous des androïdes
  6. Bibliographie, filmographie et liens cybersexe

- Cybersexe : le sexe geek, mode d'emploi
Echangez vos expériences sur le Forum Sexe de Flu.

D'autres artistes "cybersexe" ou utilisant leur (ou le) corps comme médium : Yann Minh, Trevor Brown, Stelarc ou son homologue Catalan, Marcel.li Antunez Roca, explore les possibilités de l'union supposée du corps humain et de la technologie. Antunez Roca, pour sa part, a longtemps cherché dans la métaphore de la contamination (du sida, des biotechnologies, etc.) un exutoire à la tiédeur des rapports humains contemporains. Son aîné, Stelarc se penche plutôt sur la robotique et le devenir de l'homme après la domination des machines (industrielles ou informatiques). Les graphistes, Yann Minh ou Trevor Brown, utilisent la technologie comme terrain de jeux de leur libido, dans une thématique plus proprement cybersexuelle. L'anglais Trevor Brown, s'illustre dans la mise en scène sadomasochiste de lolita défigurée ou mise à l'épreuve dans des tortures mécaniques à la fois sinistres et drôles, dans leur exagération. Le Français, Yann Minh, pionnier des cyberpunks francophones, s'amuse depuis longtemps à transformer l'univers prospectif et souvent froid de la science-fiction et de la cybernétique en pleasure dome SM, où tous les plaisirs sont également permis.

Les photographes ne sont pas indifférents à cette aspect. La photo numérique pose elle aussi sa part de question concernant notre rapport à l'image et à la chair. C'est la cas de la New Yorkaise, Natasha Merritt, qui a délibérément choisi son plaisir comme sujet et fait littéralement entrer le spectateur dans le cadre étroit de son intimité. L'aspect positif de ces pratiques artistiques tient dans la libération du poids du corps par la technologie. Avec l'arrivée d'internet, le voyeurisme et l'exhibitionnisme deviennent des pratiques artistiques à part entière, comme le montre Le sexe bizarre, l'excellent catalogue des tabous contemporains de la journaliste spécialiste des pratiques sexuelles hors-normes, Agnès Giard. Bien sûr, il ne s'agit là que de quelques exemples, d'un réseau qui regorgent d'artistes inspiré par les nouveaux rapports engendrés par la technologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog pas glop
Publicité
Publicité